Noah Lyles l’inarrêtable : tomber, se relever, sprinter
- Amina Ibrahim
- 22 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv.
23 septembre 2025
Championnat du monde d’athlétisme de Tokyo, le 19 septembre, Noah Lyles lancé sur sa distance fétiche, brille et reste le roi incontestable du 200m.
Après un début de compétition en dents de scie, marqué par la perte de son titre au 100m et sa médaille de bronze. L’américain de 27 ans, renoue avec le triomphe, dans une saison ponctuée de blessures. Trois jours plus tard, il confirme son statut en remportant également le relais 4x100 m avec ses coéquipiers. Scellant ainsi cette semaine couronnée de succès.
Des premières foulées aux premiers défis
«J’ai de l’asthme, des allergies, de la dyslexie, du trouble de l’attention déficitaire, de l’anxiété et de la dépression » a-t-il relaté sur son compte X le 5 août 2024.
Après une ablation des amygdales et des végétations adénoïdes à six ans, sa santé s’améliore. Son instruction se fera à domicile jusqu’en CE1. À l’école locale ses difficultés scolaires se font ressentir, dyslexie et TDA lui seront diagnostiqués plus tard. Souffrant de nombreuses moqueries, le jeune Noah, naturellement introverti, se forge peu à peu. Il se livra plus tard sur le harcèlement qu’il a subi.
À 12 ans, il troque les tapis de gymnastique aux pistes d’athlétisme. Ayant baigné au sein d’une famille féru de sport, ses parents tous deux spécialistes du 400m, lui transmettent passion et rigueur. Son petit frère Joshéphus est lui aussi sprinteur .
Malgré ces épreuves, Noah se distingue rapidement : en juin 2016, il devient le plus jeune Champion des États-Unis junior sur 100 m depuis 34 ans, en signant 10s 08.
Vient la consécration puis la douleur
En 2019, les mondiaux de Doha marquent l’ explosion : Noah Lyles décroche son premier titre de champion du monde sur 200m. Un an plus tard, il révèle avoir traversé plusieurs épisodes de dépression sévère. Rappelant ainsi que les grands défis ne se jouent pas seulement au chrono.
À Budapest aux mondiaux 2023, il atteint son apogée en réalisant le doublé : 100m en 9s83 et 200m en 19s52. Il sera par la suite proclamé futur héritier de « l’éclair » Bolt.
Paris 2024, il obtient enfin l’or olympique, le rêve d’une vie. Une consécration sportive qui contraste avec ses luttes intérieures.
De showman controversé à porte-parole
Noah Lyles ne cache rien de ses faiblesses. Il en parle ouvertement, décidant d’en faire sa force première. Dans un univers sportif où les langues se délient, il s’érige en porte-parole et modèle.
Souvent critiqué pour son côté showman et provocateur. Il n’a pas froid aux yeux, il veut marquer l’histoire de son empreinte. Fan inconditionnel d’Usain Bolt, il transforme chaque course en spectacle. Noah Lyles n’hésite pas à se moquer de ses adversaires et s’est attiré les foudres des joueurs de NBA. ( JO 2024 : pourquoi le sprinteur Noah Lyles est-il ciblé par une partie des Américains ? - Le Parisien )
Après ses six médailles de champion du monde et son or olympique, l’américain n’a qu’une seule idée en tête battre le record de Bolt établi à 9 s58.
Le passionné et ambitieux Noah Lyles ne recule en rien devant les obstacles. Une question demeure : jusqu’où ira « Le Flash » ?




Commentaires