top of page
  • LinkedIn

Contact :

Luke Littler, le génie qui révolutionne tout un sport

  • Photo du rédacteur: Amina Ibrahim
    Amina Ibrahim
  • 6 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 janv.

6 janvier 2025


Dans l’arène Alexandra Palace à Londres le 3 janvier au soir, Luke Littler dix-huit ans, numéro un mondial, prodige des fléchettes a écrasé Gian Van Veen en finale du championnat du monde 2026.  Il conserve son titre et son statut de géant du « darts».


L’ascension fulgurante d’un adolescent « normal »


Il a fait de la précocité sa marque de fabrique, Luke Littler alias the “Nuke” la bombe atomique voit le jour le 20 janvier 2007, dans le quartier industriel de Runcorn en Angleterre. À seulement dix-huit mois, il lance ses premières fléchettes. Une évidence.

Pendant son enfance, il subit une opération de la vue qui aurait pu tout faire vaciller. Mais à un âge où d’autres apprennent encore les bases de la discipline, il se fait remarquer sur le circuit en rejoignant la St Helens Youth Academy à huit ans. Il débute professionnellement quatre années plus tard au sein de la BDO (British Darts Organization) et de la WDF (World Darts Federation). Il impressionne autant par sa précision que sa maitrise de soi.

Pendant le championnat Super en 2022 au bout d’une finale électrique face à Eleanor Cairns en 2022, il remporte le tournoi. Et là tout va très vite. Cet exploit le propulse sous les feux des projecteurs dans le monde des fléchettes.

Derrière cette vie sous les feux des projecteurs, Luke Littler mène une vie simple. Il est fan de jeux vidéo, et adore les kebabs.  Cette normalité attire. « Je ne me lève pas avant midi, je mange une pizza et je m’entraine. » Une phrase simple prononcée par un adolescent à la routine décontractée : 30 à 45 minute d’entraînement par jour, pas plus. Sur les réseaux sociaux, l’engouement des passionnés est total.


2024, l’avènement d’une nouvelle star  


Cette saison-là ne changera pas seulement la carrière de Luke Littler. Elle changera le jeu. À tout juste seize ans il participe à son premier championnat du Monde à Londres. Populaire au sein de la communauté « darts », mais pas encore connu du grand public, il entre dans la compétition, classé à la 160ème place.  Au fil des matchs, Luke harangue la foule, élimine ses adversaires les uns après les autres et se hisse en finale. Face à lui un autre anglais Luke Humphries, numéro 1 mondial, la marche trop haute. Le rêve est brisé.

Mais le reste est à venir. 10 titres lors de la même saison, dont la Première Ligue, celle qui compte, celle qui consacre. Et soudain, le joueur devient un phénomène. La BBC ne s’y trompe pas : il est élu Jeune Personnalité de l’Année.

  

La révolution Littler


Il est partout sur les plateaux TV, invité, décrypté, commenté, attendu. Les compétitions qu’il traverse ne sont plus de simples tournois : elles deviennent des rendez-vous nationaux. Son impact dépasse le sport : il fait exploser l’audience, remplit les arènes et propulse les fléchettes dans une nouvelle ère médiatique.

Si son plus grand atout n’était pas son bras ? Mais son âge ? Sur un circuit dominé par des cadors installés, où aucun champion n’a moins de 20 ans, il fait figure d’exception absolue : le phénomène. La pression l’a entouré très vite, trop vite. Mais elle ne l’a jamais fait plier. En 2025, il s’offre une finale aux Mondiaux que personne n’osait prédire, face à Michael Van Gerwen, l’ogre vert. Il est Champion du monde à 17 ans.

Un an plus tard de retour à l’Alexandra Palace, Luke Littler est attendu. Son calme impressionne d’autant plus qu’il s’exprime dans le chaos : huées, sifflets, ambiance électrique propre aux fléchettes britanniques.Luke Littler, lui il reste digne et sûr de lui. « Je m’en fiche complètement. Vous payez vos billets pour me voir jouer, a-t-il déclaré. » 

Avant lui, les fléchettes étaient un joyau populaire surtout au Royaume-Uni et dans quelques bastions européens.Avec Luke Littler, ce sport est en pleine expansion, désormais suivi bien au-delà des frontières britanniques. Le « faiseur d’histoire » ne s’arrêtera pas de sitôt, il compte s’installer et dépasser les plus grands.



Commentaires


bottom of page