top of page
  • LinkedIn

Contact :

Ballon d’Or : briller, voter, inspirer

  • Photo du rédacteur: Amina Ibrahim
    Amina Ibrahim
  • 22 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 oct. 2025

23 septembre 2025


Hier soir, à l’occasion de la 69ème cérémonie dans la capitale française, Ousmane Dembélé a décroché le graal : son premier Ballon d’or, l’ailier du PSG entre dans la légende. Du côté féminin, Aitana Bonmati, milieu de terrain du Barça, est sacrée pour la troisième fois. Elle s’inscrit dans l’élite du football féminin.

Derrière la gloire et les projecteurs, ce trophée fascine autant qu’il interroge.  Qui est aux manettes ?


France Football , à l’origine de la légende dorée


Fondé en 1956 par le magazine France Football, le Ballon d’Or avait pour ambition de récompenser le meilleur joueur évoluant en Europe. Longtemps réservé aux Européens, il s’ouvre en 1995 aux footballeurs du monde entier jouant dans des clubs européens.

De 2010 à 2015, le prix fusionne avec la distinction FIFA, avant de redevenir indépendant en 2016. Aujourd’hui, il reste l’un des trophées individuels les plus prestigieux du football. Il faudra attendre 2018 pour voir ce trophée décerné aux joueuses.


Qui se cache derrière les votes du Ballon d’Or ?


Le Ballon d’Or ne repose pas sur la participation des supporters. De sa création jusqu’à 2009, le vote était confié exclusivement à des journalistes sportifs européens, désigné par France Football. Le tournant arrive en 2010, avec la fusion à FIFA et la distinction du « Joueur FIFA de l’année. Le système d’élection change aussi, les sélectionneurs et capitaines des équipes nationales sont intégrés.

En 2016, nous revenons au mode initial,  avec un jury composé uniquement de journalistes internationaux, un par pays membre de la FIFA. Leurs bulletins s’appuient sur plusieurs critères  : performances individuelles, palmarès collectif, esprit de fair-play et influence sur le jeu.

Sur le papier, une équation simple. Dans les faits, beaucoup plus complexe.


Une récompense aussi prestigieuse que contestée


Depuis des années, le trophée est accusé d’opacité et de biais. La FIFA désigné fautif principal ? Derrière cette visibilité mondiale, les critiques se multiplient .

Le poids médiatique d’un club, la puissance d’un storytelling ou encore la géopolitique du football influencent parfois le vote. Les exemples ne manquent pas : Andrés Iniesta , Robert Lewandowski, ou encore dernière polémique en date, Jr Vinicius.



Le Ballon d’Or continue de faire rêver les footballeurs et footballeuses du monde entier. L’histoire du football ne se raconte pas seulement sur le gazon, mais aussi dans l’ombre des urnes.

Commentaires


bottom of page