top of page

Nadir Hifi : le combat dans l’ombre d’une «étoile montante»

  • Photo du rédacteur: Amina Ibrahim
    Amina Ibrahim
  • 26 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

26 août 2025


Dans une atmosphère électrique au cœur de l’Accor Arena de Paris, le 16 août 2025, l’équipe de France est sortie victorieuse face à l’Espagne après 3 quarts-temps laborieux (78-73).

À la suite de ce quatrième match de prépa, Nadir Hifi n’a pas été retenu par Fréderic Fauthoux, le sélectionneur français pour l’Euro Basket 2025, qui aura lieu du 27 août au 14 septembre. Cette décision a suscité de vives réactions, entre analyses, critiques…


Talent brut au parcours semé d’embûches


À 23 ans à peine, déjà MVP de la Coupe de France 2025,  le franco-algérien n’est pas passé par le parcours classique des stars du basket. Il débute au SIG de Strasbourg à 5 ans, et fait ses premiers pas en sélections jeunes en France et en Algérie (U15 /U16/U17).

Il reste seulement un an au centre de formation de Lille, pour des raisons financières et sportives, jugé petit par certains (1m84). Dès la reprise du championnat, il fait taire la critique et gravit les échelons rapidement avec une belle saison en N3 avant de rejoindre l’ESSM Portel en Jeep Elite. Malgré un temps d’adaptation compliqué, il n’abandonne pas et brille sur la saison 2021/2022. Il figurera même parmi les « meilleurs espoirs » du nouveau championnat Betclic Elite la même année, aux côtés de Victor Wembanyama et Juann Begari.



Le match qui a tout changé 

Aujourd’hui, il porte les couleurs du Paris Basketball. Mais quelques années auparavant, un match contre ce même club changera sa carrière : le 31 mars 2023 au Portel, Nadir, aussi adroit qu’inspiré, signe un match monstrueux : 39 points, 8 rebonds, 6 passes décisives. Une performance historique qui déclenche de nouvelles opportunités et une reconnaissance méritée.



L’équipe de France, l’objectif ultime ?


Face à la pression et l’importance de l’enjeu, Nadir Hifi ne tient pas ses promesses, malgré un immense talent :

  • Sélectionné en équipe de France pour la prépa des Jeux Olympiques, il n’a finalement pas participé à la compétition, faute d’impact.

  • Rebelote pour l’Euro Basket 2025 : malgré des débuts plutôt prometteurs en prépa, il passe à côté de son dernier match, ce qui semblait signer la fin de son aventure.

 

«Très dur pour moi de quitter le groupe France », a-t-il confié sur X, au lendemain de son dernier match. 

Mais le destin lui offre une seconde chance : le 24 août 2025, Nadir Hifi a été rappelé dans le groupe pour remplacer Matthew Strazel blessé, lui offrant ainsi une nouvelle opportunité de défendre le maillot français et de briller sur la scène européenne.



« Ne pas lâcher, croire en ses rêves » : (LNB, 7 décembre 2023, YouTube),  nous rappelle son état d’esprit des débuts, et il est fort à parier qu’il saura profiter de cette seconde chance.



Une leçon de ténacité, au-delà des lumières.

 

Commentaires


Votre regard compte, n’hésitez pas à  partager vos impressions !

Contact

bottom of page